Il est important d’expliquer à votre enfant pourquoi vous l’emmener consulter un psychologue. Le mieux est d’utiliser des mots simples.
- Lui parler de ses émotions, que quelque chose est différent depuis quelques temps : « Je te sens triste », « Je te sens souvent en colère » ou bien de son comportement : « Tu pleures souvent », « Tu dors mal », « Tu cries beaucoup », « Tu refais pipi au lit ».
- Lui signifier qu’il y a un événement qui est difficile à traverser (séparation des parents, maladie ou deuil dans la famille…)
- Les grandes personnes remarquent que quelque chose ne va pas mais n’arrivent pas à l’aider. C’est pour cela qu’il faut se faire aider par un professionnel.
- Parfois, quand les parents et les enfants s’aiment beaucoup, ils ont du mal à se parler car ils ont peur de faire de la peine à l’autre ou parfois ils ont peur de se fâcher et de ne plus être aimé.
- Il y a aussi des choses qui font mal sans bien savoir vraiment ce que c’est. On ne comprend pas. C’est comme lorsque papa ou maman conduit et qu’il y a un grand brouillard sur la route.
- Parfois on a du monde autour de soi mais on se sent seul au fond de son cœur.
Quand on va mal et qu’on a déjà utilisé nos forces pour essayer d’aller mieux mais que c’est trop difficile, il est bien de demander de l’aide à un adulte. Le psychologue a l’habitude d’accompagner les enfants qui traversent quelque chose de difficile. C’est son travail de les aider à aller mieux.