Beaucoup de termes, plusieurs métiers, il n’est pas toujours simple de s’y repérer. Pourtant, il est important de connaître ces différences pour savoir vers qui s’orienter en cas de besoin.
Le psychologue
Le psychologue a fait 5 ou 6 années d’études en psychologie (selon les universités). Il est inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et possède un numéro Adeli, car son diplôme est reconnu et protégé par la Loi. Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychologique. Il aborde les émotions, les comportements, la confiance en soi, l’image de soi, les relations aux autres…
Certains psychologues sont spécialisés dans une classe d’âge : enfant, adolescent, adulte. Les psychologues cliniciens travaillent dans les crèches, les lieux d’écoute, les lieux de soins, les EHPAD…Les psychologues du travail travaillent dans les entreprises. Tous les psychologues ne pratiquent pas de psychothérapies.
Le psychologue peut aussi faire des tests : des tests projectifs pour comprendre le fonctionnement psychique et des tests psychométriques pour comprendre le fonctionnement cognitif (difficultés scolaires, troubles de la concentration, haut potentiel, troubles dys…). Les spécialistes du développement neuropsychologiques sont les neuropsychologues.
Les consultations chez un psychologue libéral ne sont pas remboursées pas la sécurité sociale, elles le sont en parties par de nombreuses mutuelles. Des lieux existent pour être reçus gratuitement par un psychologue : centre médico-psychologique, centre médico-psycho-pédagogique, les maisons des adolescents…
Le psychiatre et le pédopsychiatre
Ces professionnels sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Le pédopsychiatre s’occupe des enfants et adolescents. Ils ont une approche médicale. Ils peuvent faire un travail d’évaluation, de diagnostic et de soins notamment pour les troubles psychiatriques (schizophrénie, bipolarité, dépression, TDA/H…).
Ils peuvent prescrire des médicaments. Ces professionnels sont actuellement les seuls « psys » remboursés par la sécurité sociale.
Le psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2004. Pour l’obtenir, il faut avoir validé un certains nombres de connaissances pratiques et théoriques. De ce fait, le psychothérapeute possède un numéro Adeli. Le psychologue clinicien est aussi un psychothérapeute. Dans cette catégorie, il peut y avoir d’autres professionnels tels que des infirmiers, des sages-femmes (…) qui ont répondus aux critères demandés pour obtenir ce titre.
Le psychothérapeute, c’est celui qui propose une psychothérapie. Elle est adaptée aux personnes qui ressentent une difficulté et/ou une souffrance et qui souhaitent l’apaiser, la soigner pour continuer à avancer dans la vie. C’est aussi un lieu pour apprendre à se connaître et à s’aimer.
Il existe des pratiques psychothérapeutiques variées. Le psychothérapeute peut proposer différents entretiens : entretien individuel, entretien familial, soutien à la parentalité ou guidance parentale. Il utilise principalement l’écoute, et s’adapte aux plus jeunes en proposant du dessin ou des jeux, parfois il utilise d’autres techniques ou médiations : sophrologie, hypnose, arts thérapies…
Certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances.
Le thérapeute
C’est un professionnel qui a souvent bénéficié d’une formation sur un outil ou une technique. Le titre de thérapeute n’est pas protégé par la loi. Il peut être très rapide de devenir thérapeute et de s’installer en libéral. Il est important de s’informer sur le professionnel que vous contactez pour savoir si sa formation est assez qualitative et si son expérience est suffisante pour vous accompagner. Le bouche à oreille peut aussi vous donner des informations sur la qualité des prestations proposées.
Les pratiques sont multiples et sont fonctions du parcours et de la formation du thérapeute : PNL, hypnose, sophrologie, EMDR, arts thérapies, musicothérapie, thérapie énergétique, acupuncture, médecine chinoise, magnétisme, Reiki…
Certaines sont remboursées partiellement par les mutuelles.
Le psychanalyste
Ce professionnel utilise la psychanalyse comme technique et théorie. La psychanalyse est née de Sigmund FREUD. Il peut être psychologue, psychiatre, professionnel du soin ou non et membre d’une société psychanalytique reconnue (La Cause Freudienne, SPP, SFP, ELP…). Le psychanalyste a lui-même suivi une psychanalyse.
Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
Le psychomotricien
Le psychomotricien a un diplôme d’Etat validé après 3 années d’études. Il possède un numéro Adeli, qui certifie que son diplôme est reconnu par la loi. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Il propose un bilan et des séances visant le patient à se sentir mieux dans son corps.
Il utilise de la relaxation, de l’expression corporelle, des jeux de coordination et d’équilibre, des jeux d’orientations, et des activités pour favoriser la concentration.
Il travaille dans un centre de consultation ou en cabinet libéral (IME, centre de rééducation, CMPP…) Les consultations en cabinet libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Seule une participation financière est accordée dans certaines situations sur demande et constitution d’un dossier auprès de la CPAM de votre domicile.