Psy, psychologue, psychiatre ou psychothérapeute… Quelles différences ? Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter la page qui présente ces différents praticiens.
Consultations de psychologie pour enfants, adolescents et adultes
Comment se déroule une consultation avec un psychologue ?
Consultation pour les enfants et les adolescents
Ma pratique clinique développée auprès des adolescents permettra un regard professionnel, une évaluation de la situation, une orientation parfois, un accompagnement sur quelques séances.
Dans un premier temps de l’entretien, le ou les parents sera (ont) reçu (s) en présence de leur ado, puis l’ado sera reçu seul en cabinet. Pour les entretiens suivants, les parents pourront être reçus régulièrement. J’ai pour habitude de travailler en confiance avec les jeunes.
Ce qui sera abordé en présence des parents se fera toujours avec l’autorisation du jeune, excepté dans une situation où la santé du jeune est en danger.
Consultation pour les adultes
J’accompagne les adultes dans leur évolution. Le chemin de la vie nécessite parfois de s’arrêter parce que la situation bloque, parce les émotions négatives prennent trop de place sur la joie.
Je vous propose de vous accompagner ponctuellement ou plus régulièrement. Je vous indiquerai le rythme qui me semblera bien pour vous mais vous seul déciderez de ce que vous souhaitez mettre en place.
Consulter un psychologue c’est déjà mettre en action l’intention d’aller mieux.
Vous seul êtes acteur de votre vie, mais autour de vous existent des personnes, des professionnels pour vous aider à vous apaiser et à devenir celui ou celle que vous êtes vraiment.
Au cours de cet entretien de 45 minutes, j’utiliserai mes diverses compétences pour vous aider au mieux (sophrologie, méditation, techniques créatives).
Les thématiques traitées par les consultations de psychologie
Chaque personne a son propre parcours de vie, son histoire, ses envies. Vous trouverez ci-dessous une liste de thématiques non exhaustive des thèmes traitées lors d’une consultation. Vous avez une demande précise ou qui n’est pas listée ici, n’hésitez pas à me contacter.
ENFANTS
Je peux vous écouter dans vos difficultés et vous conseillez dans l’objectif de vous aider à mieux comprendre ce qui se passe et à pouvoir agir.
Je saurai vous orienter vers le service adéquat si nécessaire. Si le soutien à la parentalité vous intéresse, vous pouvez consultez cette page.
ADOLESCENTS
- Manque de confiance en soi/estime de soi
- Stress/anxiété
- Relations difficiles (avec parents, avec amis, avec la fratrie)
- Difficultés dans la scolarité (absence scolaire, phobie scolaire, difficultés d’apprentissages, difficultés à faire un choix dans son orientation)
- Peurs/Angoisses
- Émotions débordantes (colère, tristesse…)
- Harcèlement
- Déprime/manque d’envie/difficultés à se projeter dans l’avenir
- Symptômes somatiques (douleurs ventre, pelade, eczéma)
- Les dépendances (nourriture, tabac, alcool, jeux vidéos, cannabis…)
- Rupture amoureuse/Choix amoureux
- Sexualité/ Identité et orientation sexuelle
- Troubles du sommeil
- Troubles alimentaires
- Deuil
- Maladie
- Traumatismes (accident, abus sexuel, agressions…)
ADULTES
- Difficultés dans les relations (de travail, amoureuse, de couple, familiale, amicale…)
- Besoin de soutien face à un problème de santé (maladie chronique, cancer, examen médicaux futurs, opérations à venir…)
- Aidant familial (enfant/conjoint) qui a besoin d’une écoute
- Les changements de vie (grossesse, naissance, entrée dans la vie active, mariage, déménagement, changement de travail, séparation, retraite, décès d’un proche…)
- Stress/anxiété
- Déprime/dépression/tristesse
- Peurs/angoisses
- Sentiment de colère/révolte
- Harcèlement
- Troubles du sommeil
- Troubles alimentaires
- Vie sentimentale
- Deuil/maladie
- Traumatismes récents ou anciens (accidents, décès, abus sexuels, attouchements…)
Combien coûte une consultation de psychologie ?
Le tarif de la consultation de psychologue est de 60 €.
Pour en savoir plus sur les consultations, vous pouvez consulter la page des tarifs en suivant ce lien